CAE•AP OUSTO
Une coopérative porteuse de solutions
L’architecture de proximité n'est pas une simple posture, mais une autre manière d’envisager notre métier. Elle porte un engagement envers la création d’espaces destinés à nourrir, célébrer et honorer l'humanité présente en chacun de nous.
Véritable boîte à outils destinée à "Encapaciter" et sécuriser le parcours entrepreneurial, elle permettra de cultiver :
Solidarité & complémentarité
• Rompre avec l’isolement de l’architecte libéral en développant ses projets avec des confrères au sein d’une structure plus collaborative tout en gardant son indépendance créative et financière.
• Mutualiser les ressources et les moyens afin de faire baisser les coûts de production facilitant ainsi le démarrage de l’activité des architectes salariés en leur offrant un soutien matériel et financier initial. Elles favorisent également l'échange de connaissances.
• Profiter des actions de prospections et communication de la coopérative afin de sensibiliser le public à l'importance de leur travail, augmenter leur visibilité et renforcer leur crédibilité face à de potentiels clients.
• Contribuer à un projet coopératif encourageant une approche durable et communautaire au sein de laquelle les architectes puissent trouver une adéquation avec leurs valeurs éthiques d'architecture de proximité attentive au vivant et leur volonté de contribuer à un modèle économique axé sur la solidarité et l'entraide.
• Développer la complémentarité des compétences plutôt que la concurrence entre les professionnels en contribuant à la construction d’outils de production partagés pour renforcer l'efficacité individuelle, favoriser l'émergence d'une créativité collective et in fine améliorer la capacité d’innovation des projets développés par la coopérative.
Souplesse et robustesse
Souplesse et robustesse
• Sécuriser son parcours entrepreneurial grâce aux avantages du statut d’entrepreneur salarié (1) qui facilite le lancement professionnel sans les soucis de création et de gestion d'une structure indépendante, tout en minimisant les risques financiers et administratifs.
• Accéder à une domiciliation simplifiée au sein d’espaces de coworking dédiés aux métiers de la maîtrise d’œuvre et implantés, au plus près des territoires, grâce au réseau France tiers-lieux.
• Faciliter l’accès à un réseau professionnel certifié afin de développer les échanges et collaborations avec d'autres experts du secteur, bénéficier de la connexion avec le tissu local, comme les artisans et collectivités accélérant ainsi l'autonomie professionnelle et réduisant les risques liés à l'inexpérience,
• Conserver son autonomie créative et une flexibilité d’action en permettant de développer et diversifier ses propres projets, développer sa propre identité professionnelle sans l’obligation de créer de structure juridique propre ou de subir les contraintes souvent associées aux postes salariés dans les grandes firmes d'architecture.
Formation & transmission
• Bénéficier d’un apprentissage continu et d’une assistance professionnelle avec des formations ciblées, un accompagnement personnalisé ainsi qu’une plateforme dédiée au développement professionnel et au partage des connaissances. Cette dynamique favorise un apprentissage continu, où les membres plus expérimentés transmettent leurs connaissances et compétences aux plus jeunes ou moins expérimentés.
• Privilégier l’apprentissage par l’expérience en permettant aux jeunes architectes de se former dans un contexte professionnel réel, offrant ainsi une expérience pratique déterminante pour comprendre les subtilités du métier d'architecte, notamment en termes de gestion de projets, de relation client, et de compréhension des spécificités locales.
• Développer des compétences entrepreneuriales permettant aux architectes de maîtriser non seulement l'aspect technique de leur métier, mais aussi comment gérer une activité professionnelle. Cela inclut la gestion financière, la prospection, et les compétences en communication, essentielles pour réussir en tant qu'indépendant ou chef d'entreprise.
• Encourager l’innovation et l’expérimentation en regroupant des professionnels de divers horizons, les CAE deviennent des incubateurs d'idées novatrices. Les membres peuvent expérimenter et innover, en bénéficiant des retours et du soutien de la communauté de la coopérative.
• Accueillir les architectes DE durant leurs parcours HMONP, en leur accordant un hébergement juridique, comptable et fiscal par la signature d’un contrat C.A.P.E (Contrat d’appui au Projet d’Entreprise) et dans un second temps en ayant la possibilité d’accéder au statut d’entrepreneur salarié de la coopérative, leur permettant ainsi de sortir de la précarité liée à l’auto-entreprenariat.
• Accompagner les étudiants en architecture durant leurs études en proposant stages, contrats en alternance, chantiers d’application et actions de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire.