top of page
ville.jpg

La CAE OUSTO 
une réponse aux enjeux contemporains

L'architecture doit impérativement et rapidement se réinventer pour répondre efficacement aux défis posés par les crises contemporaines, en alliant innovation, durabilité et conscience sociale afin d’apporter des solutions durables et adaptées aux enjeux :

Environnementaux

Lutter contre l’étalement urbain et l'artificialisation des sols en encourageant des actions de rénovation/densification douce et intelligente.

 

Accorder notre habitat au réchauffement climatique par une rénovation bioclimatique des bâtiments respectueuse des spécificités climatiques locales.

 

Préserver les paysages
et faire face à la pénurie des ressources
en valorisant des logiques constructives vertueuses privilégiant :

• les circuits courts et le réemploi,

• l’utilisation de matériaux biosourcés et l’innovation low-tech,

• la sobriété dans l’utilisation des ressources et le développement de la biodiversité.

Sociétaux

Reconstruire du lien social en intégrant l’habitat de chacun dans un projet de cohabitation associant l’ouverture aux autres et la vie sociale de proximité.

 

S’adapter à la pluralité des parcours de vie en proposant un habitat plus flexible qui puisse répondre à l’instabilité et la diversité des situations familiales.

 

S’accorder avec les nouveaux modes de travail en les intégrant de manière plus innovante et créative au sein de nos habitations. 

 

Accompagner le vieillissement en adaptant le logement des personnes âgées afin de favoriser leur maintien à domicile et limiter ainsi la pression sur les structures d’accueil collectives.

Professionnels

Démocratiser et faciliter l’accès aux services d’un architecte en facilitant l’installation d’agence locale d’architecture dédiée à un exercice du métier au plus près des habitants et leurs représentants.

 

Encapaciter et sécuriser le parcours entrepreneurial des architectes en leur proposant un accompagnement personnalisé au sein d’un réseau de professionnels et confrères confirmés.

 

Abandonner l’approche compétitive et concurrentielle au profit d’une pratique plus coopérative et contributive du métier d’architecte.

bottom of page